Nos 8 exigences
Sécurité
L'une des premières priorités des Français est sans conteste la sécurité, sur laquelle la vitesse et l'efficience de la justice ont également un rôle. La loi définit le cadre dans lequel nous vivons ensemble, et laisser ses transgressions impunies lui ôtent toute crédibilité. Le laxisme judiciaire est un mal institutionnel qu'un arsenal législatif renouvelé doit prévenir et combattre.
Liberté
Faire régner l'ordre passe par l'exigence d'une loi claire et comprise de tous. Nous envisageons donc de dégraisser les doublons de normes, les dispositions absurdes et les surlégislations, notamment celles intrinsèques aux traités européens. Nous n'avons plus le temps ni la santé financière pour nous payer le luxe d'un sac-de-nœuds législatif et d'une administration structurellement asthmatique : simplifions la vie de nos concitoyens !
Environnement
La seule voie de la responsabilité économique passe par la protection d'un milieu naturel qui lui apporte toutes les ressources nécessaires. C'est donc bien l'économie que nous devons adapter au Vivant et non l'inverse. Cependant, il ne s'agit pas d'arrêter seulement des activités : nous voulons les adapter et permettre l'émergence de nouveaux secteurs viables écologiquement. Place à une croissance sélective !
Ordre républicain
Trouvant nos sources dans le gaullisme social, nous sommes attachés aux institutions et à leur respect. Les élections, libres et non faussées, sont garantes de notre démocratie, et nous tenons à favoriser l'engagement citoyen, y compris sans les partis politiques, ce qui implique de conserver l'élection des députés par circonscriptions. Enfin, nous entendons lutter contre le rôle dangereux que certains réseaux sociaux, comme TikTok, peuvent avoir sur notre société, notre jeunesse et notre démocratie.
Biodiversité
Notre action environnementale ne vise pas simplement à protéger les espèces animales et végétales, mais aussi à garantir leur juste place dans les milieux naturels, et donc l'équilibre de ces derniers. L'activité humaine doit donc à la fois respecter ces objectifs, et permettre de les atteindre. C'est dans ce sens, et uniquement dans ce sens, que nous envisageons une régulation pragmatique des activités de chasses, auquel il importe de soustraire des pratiques insensées, contre-productives et cruelles.
Éducation
L'unité du peuple passe aussi par une éducation émancipatrice et adaptative : remonter le niveau de l'éducation nationale, recréer des groupes permettant d'adapter les méthodes d'enseignement à l'intérieur d'une classe et revaloriser la rémunération des enseignants font partie de nos priorités. En effet, le nivellement par le bas des diplômes fondamentaux n'a pas fait chuter l'échec scolaire, il l'a retardé, ou pire, l'a convertit en échec professionnel. Il est temps de rétablir l'ascenseur social !
Laïcité
La laïcité, c'est l'indépendance entre État et religions. Elle n'est pas une idéologie, mais précisément le cadre dans lequel toutes peuvent s'exprimer. Nous devons réaffirmer et renforcer ce cadre pour nous libérer des communautarismes et des comportements politiques en faveur d'une fraction seule des habitants de notre pays. Le peuple français est indivisible !
Protection animale
Fondement de notre engagement, la protection animale ne constitue en aucun cas une privation humaine au seul profit des animaux : au contraire, la dignité animale aura des conséquences vertueuses sur notre santé, notre mode de consommation, la dignité de nos aînés, la mise en valeur de la famille et la justice sociale. Il s'agit là de notre intérêt commun et de notre rayonnement à travers le monde.